Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Sécurité alimentaire

Banques céréalières villageoises

Dans le souci de réguler les prix des céréales et d'assurer la disponibilité de celles-ci, un important programme de construction de banques céréallières est mis en oeuvre par la FADEC/SUD.

Cette initiative a été facilitée par un financement de l'USADF (Fondation des Etats Unis d'Amérique pour le Développement en Afrique) pour :

• la construction de magasins et d'annexes (bureaux et toilettes)
  • l'achat d'équipements et de stocks céréaliers
  • la formation des organes en gestion administrative, commerciale et financière

Aujourd'hui, les 05 BCV construites à Battal 1 (Commune de Mérina Dakhar), à Darou Nguer et à Diama Thiendou (Commune de Koul), à Gad Yell  (Commune de Ngandiouf) et enfin à Keur Mory Ndiaye (Commune de Méouane) vont assurer la sécurité alimentaire de 14.450 habitants disséminés dans les 52 villages bénéficiaires.

Ainsi, au niveau des ces BCV, diverses opérations sont disponibles :

• achat et vente au comptant de céréales : Les membres ont la possibilité d'écouler leurs productions ou d'acheter des céraéales à des prix compétitifs sans subir le diktat des commerçants et des ''Bana - bana'' (intermédiaire).
  • achat de céréales à crédit : Les membres peuvent disposer de céréales à crédit pendant la période de soudure. Ils pourront rembourser en nature ou en espèce.
  • le récépissé en dépôt : Les membres, qui le souhaitent, disposent d'un document attestant leur dépôt afin d'obtenir un prêt ou des liquidités sous forme d'avance sur son dépôt. Le document est une preuve de la quantité et de la qualité de son dépôt.
  • le transfert d'argents : Les membres ont la possibilité d'effectuer des opérations de transfert d'argent (envoi, retrait, paiement de factures, etc...) au niveau des banques céréalières leur évitant, ainsi, de faire des longs déplacements.

Cartographie des BCV

BCV de Battal 1