Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Agriculture

Maraîchage

La FADEC / SUD a promu la mise en place de périmètres maraîchers dans 28 villages de sa zone d'intervention par :

• la fourniture d'intrants (semences, engrants, matériels, produits phytosanitaires....)
  • l'encadrement technique
  • l'appui - conseil
  • la formation

Avec le programme "Un ménage, un périmètre", la FADEC / SUD se veut un véritable acteur du développement durable par la promotion des exploitations familiales avec comme corrolaires :

• la lutte contre le chômage, l'émigration, le sous - emploi rural...
  • la création de revenus supplémentaires
  • la sécurité alimentaire

La FADEC / SUD, vu l'intensité croissante de cette activité dans sa zone d'intervention, a su intégrer " les cuvettes de Ndiakhaté" (anciens gisements des ICS Taïba, dans la zone des Niayes) dans ses préocccupations appui - conseil.

L'innovation technologique et la diffusion de la micro-irrigation (goutte à goutte) constituent, pour la FADEC / SUD, des leviers considérables pour :

• l'augmentation de la productivité
  • la maîtrise de l'eau

Semence d'oignon                       Semence maraîchères

Engrais subventionné                  Cuvettes de Ndiakhaté

Multiplication de semences

Face à la baisse progressive des rendements due, en partie, à la mauvaise qualité des semences et une pluviométrie irégulière, la FADEC / SUD s'est engagée à produire des semences mères (Base) et des semences certifiées (R1 et R2) avec l'appui du CNRA / ISRA de Bambey (semences mères) et la Division des Semences (DISEM).

La mise en oeuvre du projet AISAN (Appui Intégré à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle) de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a permis d'accroitre la productivité des paysans de 30 % et renforcer les connaissances en matière de multiplication semencière et de la législation semencière sous-régionale.

La FADEC/SUD se fixe comme objectif de répondre de manière satisfaisante à la demande des producteurs en semences certifiées de mil (Souna 3, ICTP 8203, Sosat C88), de sorgho (SV 621A, SV 621B, SV 622A, SV 622B), de niébé (Yacine, Melakh) et d'arachide (Fleur 11, 55-33, 55-437).

Parcelle de mil                                  Parcelle d'arachide

Parcelle de niébé                               Parcelle de sorgho

Semence Prébase Sorgho             Semence Prébase Arachide

« Mai 2018 »