Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Eau & Energies renouvelables

Eau & Assainissement

La FADEC / SUD enregistre un parc hydraulique de plus 150 forages (multivillages, motorisés, manuels) dans sa zone d'intervention. Malgré ce potentiel et les investissements publics réalisés (PEPAM, CREPA) , certains villages connaissent encore un accès difficile aux services sociaux de base (eau potable et ouvrages d'assainissement) surtout dans les Communes de Ndande, Ngandiouf, Mbayénne, Thilmakha et Baba Garage.

Conformément à ses objectifs stratégiques et à la cible 7.C des OMD, la FADEC / SUD, en rapport l'ONG CODEV Occitanie et sur le concours de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et de la Communauté d'Agglomération de Brive a réaliser un important programme d'adduction d'eau, d'assainissement et de maraichage à Gad Dior (Commune de Ngandiouf).

Ce projet a permis :

• de réduire la corvée pour les femmes et les enfants dans le  puisage, le transport et la potabilisation de l'eau
  • d'éliminer les maladies hydriques
  • de développer des activités économiques telles que le    maraîchage, l'élevage et l'arboriculture fruitière

Inauguration Forage de Mbayénne                Pose Transformateur électrique

(Commune de Mbayénne)                         du Forage de Golobé

(Commune de Koul)

Maintenance Forage de Coki Diop                 Installation ASUFOR de Coki Diop

(Commune de Pékesse)                                   (Commune de Pékesse)

Construction Chateau d'eau & Installation réseau d'adduction de Gad Dior

(Commune de Ngandiouf)

Energies renouvelables (ENR)

Par rapport aux objectif de Rio de Janeiro (Rio + 20) de 2012, la FADEC / SUD s'investit pleinement dans la promotion des énergies renouvelables en milieu rural notamment dans sa zone d'intervention qui enregistre un ensoleillement moyen de 5.8 KWh/m2 et 3.000 heures par an. mais le taux d'accès à l'énergie atteint à peine 16 %.

Aujourd'hui, la FADEC / SUD prone pour la réalisation d'écovillages pour doter les sites isolés d'énergie propre pour :

• l'éclairage domestique et / ou public
  • le fonctionnement de forage, de l'unité de transformation céréalière, banque de céréales,...

En partenariat avec l'ONG italienne LVIA et le PN-PTFM (Programme National Plateformes Multifonctionnelle pour la lutte contre la Pauvreté), une quinzaine de plateformes multifonctionnelles a été réalisé dans des villages isolés de la zone d'intervention de la FADEC/SUD.

Dans cette même dynamique, la FADEC / SUD est en collaboratio avec des industriels, des techniciens et des partenaires au développement pour la réalisation d'installations photovoltaïque pour l'éclairage et le pompage d'eau.

Pompagne solaire du périmètre des femmes

de Diama Thiendou (Commune de Koul

Plateforme multifonctionnelle de lutte contre la pauvreté

de Keur Mory Ndiaye (Commune de Méouane)